top of page

Conseils chiots Bouledogue Français

1.  Vous trouverez ci-dessous quelques conseils avant d'acquérir  votre boule.
 

2.  Que faire et ce qu'il faut savoir lors de l'arrivée de votre chiot à la maison.

BOULEDOGUE 075.jpg
  • Le bouledogue français est-il fait pour vous?

  • Déterminer le lieu d'achat

  • Mâle ou Femelle?

  • Chien de Compagnie ou futur champion?

  • Chien idéal avec les enfants et personnes âgées?

  • Les couleurs disponibles?

  • Le prix?

  • Les papiers lors de l'achat de votre chiot

  • Les vaccinations

  • L'alimentation

  • Le chiot et son environnement

  • La propreté du chiot

  • Le toilettage

Le bouledogue français est-il fait pour vous?

​

Tout d'abord l'achat d'un boule ne se fait pas sur un coup de tête, l'achat doit être réfléchi !!!

Il est toujours préférable de se renseigner auprès d'éleveurs compétents ou de se documenter sur la race avant l'acquisition d'un bouledogue français avant de vous précipiter chez le premier éleveur venu.

N'oubliez pas que le boule ne supporte pas la solitude; il ne sera pas heureux s'il doit vous attendre toute la journée pendant que vous travaillez.
En fonction de votre mode de vie, de votre tempérament, l'éleveur pourra être amené à vous proposer un chiot plutôt qu'un autre, celui dont le caractère sera le plus adapté au votre.

Déterminer le lieu d'achat
 

Compte tenu du caractère très affectueux et sensible du boule, il est important d'être particulièrement vigilant sur l'endroit où l'on effectuera son achat.  Je déconseille vivement d'acheter son chiot dans une animalerie !!!  Ces chiots sont généralement sans papier et aux origines inconnues et présentant des troubles du comportement.  Oubliez également les vendeurs de bouledogues français aux couleurs dites "exotiques" (bleu, bleu merle, rouge merle, lilas, noir et feu...) Ces vendeurs sont sans scrupules, ne pensent qu'à l'aspect pécunier et réintroduisent de nombreux problèmes de santé au détriment de la race (alopécie, malformation, surdité, allergie, démodécie ...).  Celui qui aime la race, la protège et ne la détruit pas !!!

Un chiot ne sera vraiment épanoui, bien dans sa peau et dans sa tête, parfaitement équilibré, que s'il est élevé dans un cadre de préférence familial, que différents contacts pour le socialiser auront été respectés et qu'il ne sera pas considéré par le vendeur comme une simple marchandise.

Vous trouverez auprès de l'éleveur, une écoute attentive, des conseils pour élever votre chiot et l'assurance d'un suivi régulier durant ses premiers mois.
N'hésiter pas à vous rendre sur place.  Un éleveur sérieux sera content de vous accueillir.  Une réticence à le faire doit vous inquiéter.

Il est préférable de patienter quelques semaines, voire quelques mois pour acquérir un chiot, élevé dans de bonnes conditions plutôt que de se précipiter sur le premier venu dans un achat irréfléchi.

Vous pouvez vous renseignez dans les différents club de race où vous êtes certains de trouver de très beaux chiens et bénéficiez d'une certaine garantie !!

Site du Club de Bouledogue Français en Belgique: http://www.belgianfrenchbulldogclub.be/
Site du Club de Bouledogue Français en France:  http://www.cbf-asso.org/

Mâle ou Femelle ?
 

Il a beau être petit, n'oublions pas que le bouledogue est bel et bien un molosse.  Et cela peut se traduire au niveau du comportement.
De ce fait, il arrive souvent que le bouleodogue ait davantage tendance à vouloir dominer son petit monde.  A déconseiller donc aux maîtres trop faibles, qui auraient tendance à se laisser déborder.
Mais il ne faut pas généraliser: s'ils sont convenablement éduqués, mâle et femelle se gèrent assez facilement.

Les femelles ont 2 périodes de chaleurs, à l'automne et au printemps, qui durent généralement 3 semaines durant lesquelles il faut la surveiller sans cesse si on veut éviter les accidents avec le mâle du voisin.  Pensez à la stérilisation qui vous simplifiera la vie et qui évitera des maladies à la chienne.

Les mâles ont tendance à fuguer s'il y a une chienne en chaleur dans le voisinage et se battent plus volontiers durant cette période.  Les mâles sont souvent des chauds lapins et sautent sur tout ce qui bouge.

Chien de compagnie ou futur champion?

 

Selon que vous souhaitez acquérir un chien de compagnie ou d'exposition ou un futur reproducteur, vos critères de choix seront un peu différents.  Là encore, l'éleveur est le mieux placer pour vous conseillez.

Chien idéal avec les enfants et personnes âgées?

​

Gai, dynamique et joueur, il sera le compagnon idéal avec les enfants.
Sa petite taille facilite les rapports et les élans de tendresse.  Il se montre volontiers protecteur du bébé de la maison et forme un partenaire de jeu sans danger.
Sage, paisible et tendre, il accompagnera volontiers un couple de retraités. 

Les couleurs disponibles

​

Il existe 4 couleurs de bouledogues français dans le standard de la race:

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Le Caille: blanc envahissant avec des tâches noires bringées. 

    Parfois, il arrive d'avoir des chiots tout blanc, mais c'est plutôt rare. 
    Il existe aussi le caille à manteau, où le noir est plus dominant que le blanc. 

jessie12.JPG
  • Le Caille Fauve: blanc envahissant avec des tâches fauves.

    Il existe aussi des cailles fauves à manteau.

P1510599.JPG
P1030897.JPG
P1020283.JPG
  • Le Bringé: noir avec des bringeures plus claires. 

    Le bouledogue tout noir sans bringeure n'existe pas.  

Avec ou sans bavette blanche sur le poitrail.  Les fines listes en tête disparaissent lors de la croissance.  Le bout des pattes blanches est toléré mais pas recherché. 

P1400123.JPG
P1390646.JPG
P1020152.JPG
  • Le Fauve: Couleur brune claire avec un masque noir à la tête. 


La couleur fauve va de l'orange au chocolat au lait vers le charbonné qui tire vers le gris mais s'éclaircit durant la croissance.

16409280_1278081155581856_788457714_o.jpg
P1510423.JPG
eltoeu5.jpg
  • Les couleurs dites "exotiques" ne sont pas autorisées


Ce n’est un secret pour personne que le bouledogue français bleu est un choix de couleur à la mode.

Sachez que certains bouledogues français bleus (et d’autres chiens aussi) peuvent développer une alopécie par dilution des couleurs . 

Cette alopécie est une anomalie génétique qui se trouve chez les chiens avec une coloration de pelage unique. 

Si elle est sévère, une pigmentation excessive peut provoquer la rupture de la tige des poils et des taches chauves. 

Il n’y a pas de remède pour l’alopécie par dilution des couleurs, cela peut-être frustrant à gérer. 
Le problème avec ces chiots est qu’une fois que ces couleurs spéciales ont commencé à voir le jour, les éleveurs de basse-cour ont suivi la tendance et ont commencé à faire de l’élevage irresponsable ou l'appât du gain y est beaucoup plus attrayant que la santé du chien.

Trouver un bon éleveur réduira le risque de problèmes de santé flagrants dus à une mauvaise reproduction.  Les croisements de races sont INTERDITS en Belgique !!!

Le prix
 

Le Bouledogue français est un chien assez cher.  Tout simplement parce que ce n'est pas une race facile à élever.  La chienne a très peu de chiots et a souvent des difficultés à la mise bas; il est très fréquent de faire des césariennes.
Il faut compter entre 1 500 € et 3 000 € selon la qualité des chiots et la réputation de l'élevage.  Les femelles sont souvent vendues un peu plus cher, de même que les couleurs cailles et fauves, plus recherchées.

Les papiers lors de l'achat de votre chien

​

1. Le contrat de vente
 

Pour ne pas qu'il y ait de compromis lors de l'achat du chiot, on établit un contrat de vente. 

Celui-ci doit comprendre:

* Le nom du chien
* La date et le lieu de vente
* Le prix du chien et mentionné l'acompte déjà versé s'il y en a un.
* La race, la couleur, l'âge, le sexe et la couleur de poil.
* Les maladies ou défauts couverts par la garantie.

Grâce à ce contrat écrit, vous avez la garantie d'obtenir le chien de votre choix.
Si votre chien décède d'une maladie courante au cours d'une période déterminée (souvent 10 jours), le vendeur s'engage soit à rembourser l'acheteur ou lui fournir un chien identique.

 

2. Le Passeport Européen (Carnet de Vaccination)
 

Depuis 2004, tous les chiens doivent posséder un passeport européen.
Celui-ci reprend toutes les vaccinations qui ont déjà été administrées, ainsi que toutes les autres interventions chirurgicales (ex: vermifuges).

Endéans les 2 mois de l'arrivée de votre chiot à la maison, vous recevrez une feuille de DOGID qui comprend 2 vignettes.  L'une que vous collerez dans le passeport européen.  Celle-ci reprend vos coordonnés et les coordonnées du chien.  L'autre vous la conserverez en cas où votre chien devrait changer de propriétaire ou en cas de décès du chien (à renvoyer à DOGID).

 

3.  L'identification

​

Depuis 1998, les chiens qui changent de propriétaire et les nouveau-nés doivent être identifiés.  Depuis 2010, l'identification des chiots se fait uniquement par puce électronique.  Dès que votre animal a reçu sa "carte d'identité" légale, ses papiers sont établis avec le numéro unique de 12 chiffres de l'animal.
Après enregistrement par DOGID votre chien possède sa propre carte d'identité et peut aisément être retrouvé.  Attention, que pour que les données personnelles du propriétaires soient accessibles celui-ci devra se rendre sur leur site pour donner son accord de visibilité  sinon le chien sera intraçable. 

https://online.dogid.be/
 

  • La Puce électronique

    Une puce électronique ne peut être implanté que par un vétérinaire.  Sous-cutanée, elle se place au milieu du côté gauche du cou où elle reste en permanence.  Elle est invisible de l'extérieur.  L'intervention est pratiquement indolore et le chien n'en éprouve aucune gêne.  Le code unique ne peut être effacé ou modifié.  Le contrôle s'effectue à l'aide d'un appareil spécifique de lecture.


     

Petit Conseil: Un collier, une médaille ou une capsule comportant le nom et l'adresse du propriétaire ne constitue certainement pas un luxe inutile et peut s'avérer très pratique et efficace en cas de perte de votre compagnon.

​

4. Le pédigrée

A quoi sert un pédigrée?

Le pédigrée est le seul moyen pour vérifier les origines du chien, de s'assurer que ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents appartiennent bien à la même race. Et le pedigree remplit ce rôle: mini arbre généalogique, il retrace au moins sur trois générations les ascendants du chien. C'est à ce titre que l'on dit que "le pedigree témoigne de la pureté de la race".

Exemple ci-dessous d'un pédigrée LOSH (Livre des Origines de la Saint-Hubert)


Recto:                                                                 Verso:

​

 

​​

​

​

​

​

Ce pedigree est infalsifiable (comme votre carte d'identité), un test ADN des deux géniteurs et des chiots de la nichée contribuent à garantir scientifiquement l'authenticité des origines mentionnées sur les pédigrées LOSH.
Il est fournit à l'éleveur après multiples vérification par l'identificateur officiel de la St Hubert.

(Il y a un délai d'attente pour recevoir le pédigrée entre 6 et 8 mois)

 

Tous les pedigrees ont-ils la même valeur ?
 

Bien sur que non, le seul pedigree reconnu en Belgique est celui de la St Hubert car celle-ci est la seul reconnue par la FCI.  Les autres soit disant pedigree "Européen" fournit par d'autre organisation et souvent payant n'ont pas de valeur.

Car la valeur du pedigree dépend de l'exactitude des origines du chien et par conséquent du sérieux et de la qualité de l'organisme qui le délivre.

C'est pourquoi il est reconnu que les pedigrees délivrés par la Société Royale Saint-Hubert constituent la meilleure garantie d'avoir un 'vrai' chien de race. En effet, société fondée en 1882, elle tient depuis lors le Livre des Origines Saint-Hubert, gigantesque arbre généalogique de la population canine belge racée (plus de 1.000.000 chiens répertoriés).

Ainsi, certains chiens nés aujourd'hui sont issus de lignées centenaires ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est la seule reconnue en Belgique par la FCI, (Fédération Cynologique Internationale), véritable label de qualité et autorité mondiale en matière de cynologie.

 

Société Royale Saint-Hubert.  www.srsh.be

Vous pourrez y trouver des informations diverses, les règlements d'élevage, les dates des expositions canines belges, ainsi que la liste info Baby Dog  (PUPS 4 LIFE)

Vous pouvez vérifier si l'éleveur fait des chiots avec pédigrée en consultant la liste info baby dog. 
Si son nom n'apparaît pas dans la liste dans un délai de 3 à 4 semaines après la mise bas, c'est que les chiots n'auront pas le pédigrée.
Il est impossible d'avoir une portée avec et sans pédigrée.  Tous les chiots sont déclarés.

​

20250218_170350.jpg

© 2009 Elevage du Domaine Rosaris - JAMAR Ariane - HK 125 02 492

© 2009 Photographies Vanessa GROSSEMY & Ariane JAMAR

Tél: +32 (0)80 21 57 32 ou Gsm: +32 (0)498 63 82 21

Vielsalm (BELGIQUE)

bottom of page